Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO en sigle) a été créée en 1945 au Québec, avec comme objectif premier, « aider à construire un monde libéré de la faim ».Sur son logo, figure l’expression latine « Fiat Panis », qui signifie « Qu’il y’ait du pain (pour tous) ». La FAO est une Organisation Intergouvernementale, sous l’égide des Nations Unies. Elle compte 194 Etats Membres, deux Membres associés et une Organisation membre, l’Union Européenne. Cette Organisation est présente dans plus de 130 pays. Son siège se trouve à Rome en Italie. La FAO se concentre sur trois grandes problématiques à savoir :

  • Contribuer à éradiquer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition ;

  • Éliminer la pauvreté et favoriser le progrès social et économique pour tous ;

  • Gérer et utiliser de manière durable les ressources naturelles.

Tous les deux ans, les Représentants des Etats membres se réunissent lors de la Conférence de la FAO pour examiner les questions de gouvernance mondiale et les cadres internationaux, ainsi que pour évaluer les travaux accomplis et approuver le budget de l’exercice suivant.

Grace aux recherches et travaux de ses experts (Agronomes, Forestiers, Spécialistes de la pêche et de l’élevage, Nutritionnistes, Economistes…), la FAO met à disposition des Etats Membres des données et informations pour favoriser la croissance du Secteur agricole et identifier des solutions contre la faim, la malnutrition et la pauvreté dans le monde. Toutes les actions et interventions de la FAO sont menées dans des cadres intégrés globaux, régionaux et nationaux, notamment le Plan d’Action, le cadre régional de prévention/ gestion des risques de catastrophes, le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, deuxième génération (CSLP-II), le Cadre de Programmation Pays 2012-2016 et l’UNDAF 2012-2016. La République du Burundi est membre de la FAO depuis 1963, et le Bureau de la Représentation a ouvert ses portes dans le pays le 19 Novembre 1982.

La FAO est basée à Bujumbura et est dotée de trois sous bureaux respectivement à Makamba, à Ruyigi et à Ngozi. La FAO Burundi travaille d'arrache-pied pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la faim et la malnutrition des populations les plus vulnérables, à travers le programme de la Représentation. La FAO Burundi apporte également un appui technique spécialisé au Gouvernement Burundais et aux partenaires dévoués à la promotion de la sécurité alimentaire à travers de meilleures pratiques agricoles.

Aller au haut